COMMENT ÇA MARCHE ?

favico
entre copines
On estime que 50 à 70 % des adolescentes et des femmes sont sujettes à des douleurs lors de leur période de règles. Pour 5 % à 15 % dentre elles, cela peut générer suffisamment dinconfort pour nécessiter de modifier leurs activités quotidiennes et être la cause de repos forcé, dabsentéisme scolaire ou professionnel.

La Régulotte a justement été conçue pour apaiser les règles douloureuses et proposer aux femmes une solution simple, naturelle pour vivre au mieux cette période et les accompagner au quotidien.

Elle est tout d’abord un sous-vêtement de lingerie féminine à part entière, 100 % fabriquée en France. Une attention particulière a été portée à la qualité des matières premières et à celle de la confection pour que la Régulotte allie esthétique et confort. Notre culotte menstruelle est lavable.

En période de règles, la Régulotte est utilisée en complément de votre « cup », tampon, ou « serviette menstruelle » habituels afin que les flux soient absorbés. La Régulotte a vocation à soulager l’inconfort des règles, non à les absorber.

Pour apaiser les règles, le principe est simple : la Régulotte est vendue avec une compresse et dotée d’une « poche » située au niveau de la zone sus-pubienne. Positionnée dans la poche, et utilisée chaude ou froide selon la nature des règles, la compresse agit directement sur la zone utérine et procure rapidement l’apaisement.

La Régulotte peut être utilisée de nuit comme de jour, en position allongée ou non. Il est possible de l’utiliser confortablement installée dans un canapé, mais aussi sur son lieu de travail ou à l’école.

Vous pouvez imaginer porter votre Régulotte et emmener votre compresse avec vous partout où vous allez. En cas de douleurs, quel que soit le lieu et le moment, il vous suffira de glisser la compresse chaude ou froide dans la poche de la Régulotte et la garder positionnée, pendant 20 minutes à ½ heure pour avoir les premiers bénéfices d’un apaisement des douleurs.

Seule condition pour un usage « extérieur » : pouvoir maintenir la compresse chaude ou froide dans un sac isotherme ou avoir à portée de main un micro-onde et/ou un réfrigérateur avec compartiment congélation, ce qui est le plus souvent le cas dans les espaces professionnels.

Et pour vous procurer encore plus de bien-être, Papouka vous propose aussi une tisane spécialement conçue pour ses vertus apaisantes en cas de règles douloureuses, à base d’Alchémille, de Mélisse et de menthe verte, et un exercice d’auto-hypnose très simple pour vous offrir un véritable moment de détente !

Une dernière chose importante :

La Régulotte est aussi une culotte féminine à part entière ! Elle peut bien sûr être utilisée lorsque vous n’avez pas vos règles… juste pour profiter en tout temps de son confort. La pochette devient alors une cachette !

Pourquoi le chaud ou le froid ?

Beaucoup de femmes confrontées à des douleurs menstruelles connaissent l’usage de « bouillotte » ou celui d’une serviette chaude. Cela peut être efficace mais c’est aussi contraignant car à moins d’être en position allongée, il faut tenir la bouillotte et la serviette.
Et surtout, le « chaud » n’apporte pas forcément de réponse satisfaisante à toutes les formes de  douleurs menstruelles.
Le « froid » a aussi des vertus apaisantes dans certains cas.

Alors, pourquoi utiliser une compresse chaude ou froide lorsque les règles sont douloureuses ?

Tout d’abord, le « chaud » ou le « froid » peuvent être très efficaces pour apaiser les douleurs « ressenties » ou l’abondance des règles. Dans tous les cas, la Régulotte agit directement sur le muscle utérin grâce au positionnement de la compresse.

Le chaud pour apaiser les douleurs

C’est ce que l’on appelle les dysménorrhées.
Dans ce cas précis, les douleurs menstruelles sont provoquées par les efforts que doit fournir l’utérus, aux prix de contractions musculaires, pour « évacuer » les règles. Ce sont ces contractions qui sont souvent à l’origine de la douleur ou de l’inconfort.

En appliquant une compresse chaude, la Régulotte permet au muscle utérin de se relaxer. Cet effet relaxant adoucit aussi les contractions de l’utérus, donc les douleurs.

oublier ses règles douloureuses

Le froid en cas de règles abondantes

Il s’agit là de ménorragie
Lorsque les règles sont abondantes, l’utérus peut ne pas se contracter assez pour réguler l’afflux de sang. C’est cela qui occasionne gêne et douleur.

L’application d’une compresse froide aide le muscle utérin à se contracter et à limiter le flux. En effet, avec le froid, les fibres musculaires de l’utérus se rétractent, les vaisseaux sanguins se « referment » légèrement ce qui permet de faire baisser l’afflux de sang dans la zone pelvienne.