L’ENTREPRISE

favico

Innover et inventer
des produits pour le quotidien

Tout a commencé à l’été 2017 ! Une envie, une idée, de l’enthousiasme et de l’entêtement… et trois années plus tard Papouka est née, en mars 2020 ! La Régulotte est la première création de cette jeune entreprise française, qui inscrit fondamentalement sa démarche dans la défense de la production hexagonale.
Découvrez le site de Papouka : www.papouka.fr
Le « fabriqué en France », n’est pas un effet de mode. C’est l’ADN de Papouka : la conviction forte que produire en s’appuyant sur les savoir-faire des entreprises françaises est socialement, écologiquement, économiquement et humainement ce qui fonde la philosophie entrepreneuriale de Papouka.

Des grands mots tout cela ? Non. Une réalité, que Papouka s’attache à construire jour après jour. Avec enthousiasme, ténacité, conviction.

Aujourd’hui, la production de la première création Papouka, « La Régulotte », s’appuie sur plus d’une dizaine d’entreprises – PME, entreprises individuelles – qui représentent plusieurs dizaines d’emplois directs. Papouka a à cœur d’être acteur, même modeste, du développement et de la pérennité de ces entreprises, qui protègent l’emploi et qui, en produisant en France, contribuent aussi à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi toutes les entreprises partenaires de Papouka sont en France. Et Papouka s’engage à utiliser au maximum des possibilités de productions et de disponibilités des matières premières fabriquées en France, nécessaires à la production des créations.

Papouka… La Régulotte… en résumé…

L’histoire de la marque Papouka comme celle de la culotte innovante pour les femmes Régulotte, ont été passionnantes et mouvementées. A chaque étape, pendant ces trois années, il a fallu s’adapter à la multitude d’actions à engager : formaliser le projet d’entreprise, bâtir un « business plan », modéliser « la Régulotte », protéger les créations (marques, logo, modèles) à l’INPI, chercher et surtout trouver les entreprises pour concrétiser la production de la Régulotte, chercher un financement (essentiellement sur fonds personnels), valider avec un cabinet d’expert-comptable un budget prévisionnel.

Avec la modéliste de l‘entreprise de confection, il a fallu élaborer les différents prototypes, adapter les matières aux contraintes, organiser des essayages, des « retours » d’utilisation pour aboutir au « modèle de référence ». C’est sur la base de ce modèle qu’ont été définies les « gradations », l’outil technique incontournable et essentiel qui permet d’envoyer en production les différents modèles et tailles de Régulotte.

La Régulotte, la culotte innovante pour apaiser les règles, est disponible à la vente en ligne.

Faire le choix d’une production exclusivement française est un véritable engagement. Mais pour Papouka, c’est surtout un acte citoyen, tant pour l’entrepreneur qui « produit » français que pour le consommateur qui « achète » français.

Papouka est encore toute jeune ! Et les idées pour la suite ne manquent pas !