L’HISTOIRE

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L’histoire de la Régulotte
et de Papouka

Il aura fallu trois années pour que Papouka et la création de La Régulotte prennent vie ! Trois années, c’est court et c’est long ! Elles marquent le début de cette aventure qui désormais se concrétise. L’entreprise est créée et la commercialisation de la Régulotte, la première « création » de Papouka, enfin lancée ! Ces trois années ont été intenses, riches de belles rencontres, de bienveillants échanges, de partages, d’encouragements, de soutiens… et surtout, elles ont été le terreau d’un enthousiasme qui non seulement est intact, mais qui, aujourd’hui, au moment de se « lancer » très concrètement dans ce projet Papouka finalisé, a lui aussi grandi…

L'HISTOIRE EN RÉSUMÉ

Mai – juin 2019

Tout cela prend décidément forme. On passe aux choses sérieuses, avec le dépôt de la marque et du logo « Papouka » à l’INPI, puis celui du concept et du logo de la Régulotte.

Et ce milieu d’année est aussi le moment du début des recherches de financements pour la création de l’entreprise…

Début Juillet 2019

Après pas mal de recherches sur Internet, pour dénicher les (trop) rares entreprises françaises de confection encore en activité, un premier contact est établi avec l’une d’entre elles, dans la Sarthe, à quelques kilomètres du Mans.

Dès ce premier contact, quelque chose me dit que ce premier choix, un peu instinctif et hasar-deux, est le bon ! La voix du PDG de l’entreprise est ferme, et le personnage semble d’emblée sans détour, direct, clair… très profondément attaché à l’entreprise qu’il a sauvée voilà bien des années d’une disparition annoncée. Autant dire qu’il impose le respect.

Et malgré mon projet qui lui a peut-être semblé « farfelu », il accepte avec beaucoup de sé-rieux un premier rendez-vous.

Fin juillet 2019

Premier rendez-vous avec l’entreprise de confection. Les impressions téléphoniques se confir-ment. Si le projet Papouka se concrétise, ce sera avec cette entreprise.
La discussion est passionnante. L’homme prend le temps de l’écoute. La création que je lui pro-pose de produire est innovante, il semble surpris… je crois que le challenge lui plaît.
Un premier contact est pris avec la modéliste de l’entreprise, pour convenir d’un rendez-vous et entrer dans le vif des discussions, notamment techniques.

Septembre 2019

Premier rendez-vous avec la modéliste de l’entreprise de confection
Et aussi, parce que les recherches de financements et la préparation d’un budget se poursui-vent, premier rendez-vous avec un cabinet comptable pour élaborer le budget prévisionnel.

Début des recherches de fournisseurs pour définir les différents matériaux qui seront utilisés : tissus, élastiques tailles et élastiques jambes, fonds de culottes, fils, compresses… Beaucoup de temps passé…

Novembre - décembre 2019

Deuxième rendez-vous avec la modéliste de l’entreprise de confection
On approfondit la définition des besoins, le détail du projet, les contraintes techniques qui se font jour compte tenu de la spécificité de la Régulotte…
Et surtout, le cahier des charges est bien avancé pour passer à l’étape suivante : la réalisation d’un premier prototype !

Décembre 2019

Waouh ! Le prototype est là, devant nos yeux ! Pour une première séance d’essayage, avec Delphine… qui de mieux indiqué que la créatrice du concept pour évaluer avec la modéliste cette première « version » ?
L’essayage se passe bien. Les pistes d’améliorations sont rapidement précisée : changement du choix des élastiques « jambes », qui grattent un peu, modification « légère » de la forme, adaptation du principe de la poche en fonction du tissu retenu pour garantir la bonne utilisation de la compresse…

22 janvier 2020

Et pendant ce mois de janvier, beaucoup de choses s’enchaînent : validation des matières et des teintes auprès des différents fournisseurs, finalisation du financement avec une tirelire cassée et un prêt bancaire… et début de l’élaboration du plan communication/marketing

Février 2020

Troisième essayage et validation des gradations. Une étape clé ! Car c’est à partir de là que le dossier technique peut-être finalisé avant que la production puisse être lancée !

Cela permet aussi de finaliser l’élaboration et la validation du « guide des tailles », spécifiquement pour la Régulotte.

C’est aussi à ce moment que sont arrêtées les modalités futures de production : choix d’une première production de 2000 unités de deux modèles différents et dans 5 tailles différentes.

Et pendant ce temps là, il faut aussi rédiger les textes et supports de com : site internet, réseaux sociaux, supports papier… C’est Camille, de l’agence A l’encre marine, à l’Ile d’Yeu, qui nous accompagne sur la création graphique des supports de communication papier.

Mars-avril 2020

Réalisation et essayage final de la Régulotte en deux tailles de bases et de référence pour validation finales des gradations avant production.

Cette étape est aussi essentielle puisqu’elle permet de définir aussi avec une grande précision les quantités de matières nécessaires pour chacune de celles qui sont indispensables à la production : tissu, fonds de culotte, élastiques « taille », élastiques « jambes », fils…

Cela permet aussi la finalisation des achats de matières… et la réalisation les étiquettes de « marque » et de « contexture », où sont indiquées notamment les indications d’entretien et de composition.

Mars – mai 2020

Aïe ! Très mauvaise nouvelle ! L’entreprise de confection stoppe sa production en raison de la crise sanitaire. Les livraisons de matières premières sont également bloquées.
Grand moment de doute pour Papouka ! Pas de visibilité sur une reprise de production, donc sur une livraison, donc sur une commercialisation,  qui, initialement programmée fin mai (le 28 exactement, Journée Internationale des Règles Menstruelles), est reportée.

Mais on continue. Pas question de lâcher maintenant. Alors Papouka se concentre sur la réalisation des supports médias, et en particulier sur le site de e-commerce avec l’Agence nantaise La Souris Court Toujours.

Juin 2020

Très bonne nouvelle ! La production reprend dans l’usine de confection. Les premières Régulottes sortent enfin !

Lancement du plan média et de la commercialisation

Et maintenant, c’est à vous !
C’est avec vous et grâce à vous que Papouka prendra son envol !