POURQUOI ?

favico

Pourquoi la Régulotte est la solution idéale
pour les règles menstruelles ?

Pourquoi la « Régulotte » ? Parce quelle nexistait pas ! Et parce que pour beaucoup de femmes, la période des règles menstruelles, dune durée de 3 à 5 jours tous les 28 jours en moyenne, est assez souvent inconfortable ou douloureuse. Et beaucoup de celles qui souffrent de règles douloureuses ne trouvent pas de solution efficace, médicamenteuse ou non. Alors la Régulotte a été créée pour ça ! Ce nest pas un miracle, juste une idée simple ! Et la Régulotte est un véritable produit de lingerie féminine, conçue et fabriquée à 100 % en France !

Les règles : un phénomène biologique naturel

Si l’on se réfère au dictionnaire Larousse, les règles menstruelles sont un « phénomène physiologique caractérisé par un écoulement sanguin périodique (règles) dû à l’élimination de la muqueuse utérine, se produisant chez la femme, lorsqu’il n’y a pas eu fécondation, de la puberté à la ménopause. »

Les règles menstruelles sont avant tout un phénomène biologique naturel, qui témoigne de la fertilité du corps féminin. Le cycle féminin se manifeste par un enchaînement de phases et de variations d’hormones sexuelles qui permettent la production d’ovules, indispensable à la fécondation et donc à la reproduction ! Le premier jour des règles est le premier jour de ce cycle. Il survient généralement 14 jours après l’ovulation.

Pourquoi est-ce douloureux ?

Ainsi, en période de règles, l’utérus doit se contracter pour évacuer le sang et les fragments de muqueuses qui constituent les « menstrues », sous l’effet de substances qui sont libérées dans le sang, appelées « prostaglandines », qui circulent dans les artères de l’utérus.

Ce sont ces contractions qui occasionnent des douleurs chez certaines femmes, pendant les règles.
En général, elles touchent le bas ventre mais peuvent aussi irradier dans le dos. Mais il peut aussi arriver que l’utérus peine à se contracter suffisamment, ce qui peut donner lieu à des règles « abondantes », qui peuvent elles aussi être douloureuses.

On estime que 2/3 des femmes souffrent de douleurs menstruelles, qui peuvent se manifester de façon très diverses, allant du simple inconfort à une véritable souffrance.

Et la Régulotte dans tout ça?

Pour apporter une solution simple pour apaiser les douleurs menstruelles et offrir un temps d’apaisement et de « pause » aux femmes qui y sont confrontées :
soit en aidant l’utérus à ce contracter lorsqu’il n’y arrive pas suffisamment, au moyen de l’application d ‘une compresse froide ;
soit au contraire, lorsque ce sont les contractions de l’utérus qui génèrent gêne et douleur, en aidant le muscle utérin à se relaxer, au moyen d’une compresse chaude.

Créer du lien entre générations

Encore trop souvent « taboues », les règles menstruelles sont douloureuses physiquement, mais peuvent également l’être psychologiquement tant il peut être difficile, surtout pour les plus jeunes, d’en parler.

Les témoignages ne manquent pas de jeunes filles qui, lorsqu’elles ont leurs premières règles, ne comprennent pas ce qui leur arrive, sont effrayées à la vue su sang… et n’ont parfois aucun interlocuteur pour que ce phénomène naturel leur soit expliqué… et qu’elles soient rassurées !

Les règles ne sont pas une maladie ! Mais le sujet est encore si marqué par le sceau du tabou que même les parents, parfois eux-mêmes mal informés, les mamans au premier chef, sont souvent désorientés lorsque leur enfant y est confronté.

Alors la « Régulotte » pourrait aussi être un outil pour faciliter l’échange sur ce sujet aussi délicat à aborder qu’il est naturel physiologiquement. Pour les mamans (ou les grands-mères), souvent les premières interlocutrices de leur fille (ou petite-fille) sur ce sujet, mais pour les papas aussi, la Régulotte pourrait être un cadeau à offrir à leur fille (ou petite-fille) quand vient l’âge de la puberté, et surtout un outil pour aborder le sujet sous un angle positif et ludique, celui du cadeau.

Ce pourrait être l’occasion aussi de prendre appui sur les nombreux ouvrages spécialement écrits pour les adolescentes, traitant du sujet de façon dédramatisée, pédagogique, pour engager une véritable discussion, simple, apaisée, non anxiogène entre parents (ou grands-parents) et enfants.

culotte menstruelle pour ados et adultes

Et un peu de bien-être aussi…

Parce que la fonction première de la Régulotte est d’apaiser les règles douloureuses, elle a aussi pour vocation de contribuer au bien-être des femmes. Alors pour accompagner cette détente, Papouka a conçu, avec Mathilde Beaudouin, productrice de plantes aromatiques et médicinales, certifié en agriculture biologique, à Saint Hilaire de Chaléons (44), un mélange exclusivement disponible chez Papouka : la Papoukalme !  et un petit exercice tout simple d’auto-hypnose imaginé rien que pour vous !