POURQUOI ?

favico

Pourquoi la Régulotte est la solution idéale
pour apaiser les douleurs menstruelles
et du bas-ventre ?

Pourquoi la « Régulotte » ? Parce quelle nexistait pas ! Et parce que pour beaucoup de femmes, la période des règles menstruelles, dune durée de 3 à 5 jours tous les 28 jours en moyenne, est assez souvent inconfortable ou douloureuse. Beaucoup de celles qui souffrent de douleurs de règles ou du bas-ventre ne trouvent pas de solution efficace, médicamenteuse ou non. Alors la Régulotte a été créée pour ça ! Ce nest pas un miracle, juste une idée simple et naturelle ! Et la Régulotte est un véritable produit de lingerie féminine, conçue et fabriquée à 100 % en France !

Les règles : un phénomène biologique naturel

Si l’on se réfère au dictionnaire Larousse, les règles menstruelles sont un « phénomène physiologique caractérisé par un écoulement sanguin périodique (règles) dû à l’élimination de la muqueuse utérine, se produisant chez la femme, lorsqu’il n’y a pas eu fécondation, de la puberté à la ménopause. »

Les règles menstruelles sont avant tout un phénomène biologique naturel. Il témoigne de la fertilité du corps féminin. Le cycle féminin se manifeste par un enchaînement de phases et de variations d’hormones sexuelles. Elles permettent la production d’ovules, indispensable à la fécondation et donc à la reproduction ! Le premier jour des règles est le premier jour de ce cycle. Il survient généralement 14 jours après l’ovulation.

Pourquoi est-ce douloureux ?

En période de règles, l’utérus doit se contracter pour évacuer le sang et les fragments de muqueuses (« menstrues »). Cela se produit sous l’effet de substances libérées dans le sang. Ce sont les « prostaglandines ». Elles circulent dans les artères de l’utérus.

Règles abondantes et/ou douloureuses

Ce sont ces contractions qui occasionnent des douleurs chez certaines femmes, pendant les règles.
En général, elles touchent le bas ventre mais peuvent aussi irradier dans le dos. Mais il peut aussi arriver que l’utérus peine à se contracter suffisamment. Cela peut donner lieu à des règles « abondantes ». Elles peuvent elles aussi être douloureuses.

On estime que 2/3 des femmes souffrent de douleurs menstruelles. Ces douleurs peuvent se manifester de façon très diverses, allant du simple inconfort à une véritable souffrance.

Thérapies naturelles

Il existe aussi des douleurs ovulatoires, des douleurs liées à des fibromes utérins, de l’adénomyose ou encore de l’endométriose.

Dans ces trois dernières situations, une indication chirurgicale a parfois lieu d’être. Mais dans la majorité des cas, les femmes peuvent faire appel à des thérapies naturelles telles que : la phytothérapie, la nutrition, l’osthéopathie, la sophrologie, l’hypnose, ou en encore la MTC (acupuncture et/ou plantes). Car même si ces pathologies sont bénignes, elles peuvent être invalidantes.

Chaud ou froid avec La Régulotte

L’application de chaud ou de froid devient alors complémentaire des traitements sus-cités et permet d’agir au moment des crises douloureuses. En effet, les muscles contractés seront relaxés par la chaleur et l’aspect inflammatoire se « refroidi » par une compresse froide en regard de l’utérus.

Le froid, par son pouvoir hémostatique a aussi l’intérêt de diminuer l’abondance de pertes sanguines, qui sont fréquemment excessives quand l’utérus est concerné par l’inflammation.

Pourquoi des douleurs au bas-ventre ?

La zone du bas ventre, située juste au-dessus du pubis est une zone qui est fréquemment le siège de ces douleurs. Cela s’explique du fait que, hormis la paroi abdominale avec les muscles qui la composent, elle comprend, d’avant en arrière : la partie inférieure du gros colon, le siège de la vessie, de l’utérus et, plus en arrière, le rectum.

Inconfort ou douleur

Cette zone peut facilement être concernée par des sensations très inconfortables ou des douleurs intenses, ce qui peut amener à consulter un médecin.

Lorsque le médecin consulté, qui prescrira ou non des examens complémentaires, conclut à l’absence d’anomalies, cela signifie que tous les organes qui sont dans cette zone sont normaux, sains et en bonne santé. C’est bien sûr très rassurant. Mais des douleurs peuvent persister. On les appelle alors des douleurs « fonctionnelles ».

Une solution naturelle

La Régulotte a été conçue pour offrir une solution naturelle afin de soulager ces douleurs fonctionnelles.

Comme les « bons vieux remèdes », ceux que nous proposaient nos grands-mères, on peut constater d’expérience que le chaud et/ou le froid, appliqué sur la paroi abdominale, peut venir soulager cet inconfort et ces douleurs.

Transformer la sensation de douleur

Si on veut simplifier, on peut dire que le chaud « relaxe » et que le froid « anesthésie ». C’est ce que l’on peut tous constater pour toute sensation inconfortable dans le corps.

L’intérêt du chaud ou du froid, c’est aussi qu’il sature les nocicepteurs, c’est-à-dire les récepteurs à la douleur et qu’il permet de transformer la sensation localement.

Vessie hyperactive, cystite...

Lorsque l’inconfort ou les douleurs sont « fonctionnels », c’est-à-dire que tous les organes qui sont dans la zone pelvienne sont normaux, sains et en bonne santé et qu’un médecin a conclu à l’absence d’anomalies, la Régulotte peut apporter soulagement et apaisement.

En dehors de l’utérus, concernés par les douleurs de règles, cette zone comprend deux organes principaux : le rectum/colon, et la vessie. Différentes situations peuvent occasionner gêne et/ou douleur. Tous ces organes sont constitués de muscles et de muqueuses.

Les muscles peuvent être concernés par des contractions douloureuses et les muqueuses par des inflammations ou infections.

Le chaud pour la « vessie hyperactive »

Pour ce qui est de la vessie, qui se trouve en avant de l’utérus, l’application de chaud est recommandée dans les cas de vessie « hyperactive » parce que cela permet de détendre la zone hyperréactive qui entraîne ces envies très fréquentes d’uriner qui sont invalidantes.

Au contact de la compresse chaude, le muscle de la vessie peut se relaxer et amener plus d’autonomie et plus de confort à la personne.

Cystite : le chaud ou le froid peuvent apaiser

La cystite est une infection de l’intérieur de la vessie par des germes, c’est une infection fréquente chez beaucoup de femmes. C’est douloureux ou non, mais lorsque c’est douloureux cela s’accompagne aussi d’envies très fréquentes d’uriner.

L’application de froid peut diminuer l’aspect inflammatoire lié à l’infection, l’application de chaud amène une détente de l’ensemble de la zone, qui peut aussi amener du confort.

C’est vraiment avec l’expérience que la personne concernée sait choisir d’appliquer du chaud ou du froid. D’ailleurs une femme qui utilise le froid ou le chaud pour des douleurs d’utérus ou de vessie sait très bien dans quelles circonstances elle va plus particulièrement choisir d’appliquer une compresse chaude ou une compresse froide.

Certaines optent exclusivement pour du chaud, d’autres pour du froid, et certaines alternent en fonction des situations. Quand on est très à l’écoute de son corps, on sait ressentir par intuition le besoin de chaud ou de froid pour transformer les sensations.

« Colon irritable » et abdominaux

Concernant les douleurs d’ordre digestif, dans le bas du ventre, elle sont localisées dans le rectum et le colon, situés dans cette zone sus-pubienne. Lorsqu’elles « sont fonctionnelles », ces douleurs ou inconfort sont appelés « colon irritable ». Cette dénomination regroupe beaucoup de symptômes. C’est également un syndrome très fréquent pour lequel des modifications alimentaires peuvent apporter des solutions. La prise de probiotiques aussi, l’application de chaud ou de froid venant compléter des mesures d’hygiène alimentaire.

Confort intestinal

L’application de chaud ou de froid sera aussi déterminée par l’expérience de la personne. D’où l’intérêt d’une compresse que l’on peut soit chauffer soit refroidir. Parce qu’en fonction par exemple de ballonnements très intenses avec une forme d’inflammation, le froid peut « anesthésier » la douleur et beaucoup soulager la personne. Mais, s’il s’agit plus de spasmes musculaires, l’application de chaud en regard de cette zone sus-pubienne va venir relaxer et permettre beaucoup plus de confort au niveau intestinal.

Relaxer les abdominaux…

Voilà pour les deux organes principalement concernés. Il y a aussi la paroi abdominale, qui est composée de muscles. Elle peut aussi générer douleurs et inconfort. Si l’un de ces trois organes (utérus, rectum/colon, vessie) est contracté, du fait d’interactions avec les deux autres et la paroi abdominale (les « abdominaux »), l’application de chaud ou de froid peut aussi transformer le tonus musculaire. Cela peut amener une relaxation avec le chaud, une « anesthésie » avec le froid. Et entraîner un confort global de cette zone du petit bassin.

Et la Régulotte dans tout ça?

Pour apporter une solution simple pour apaiser les douleurs menstruelles.  Pour offrir un temps d’apaisement et de « pause » aux femmes qui y sont confrontées :
soit en aidant l’utérus à ce contracter lorsqu’il n’y arrive pas suffisamment, au moyen de l’application d ‘une compresse froide ;
soit au contraire, lorsque ce sont les contractions de l’utérus qui génèrent gêne et douleur, en aidant le muscle utérin à se relaxer, au moyen d’une compresse chaude.

« Taille haute » : le « secret » de la Régulotte

La Régulotte présente un autre intérêt : elle a été conçue « taille haute ». Elle ne vient donc pas comprimer les organes du pelvis qui sont situés dans cette zone sus pubienne (zone pelvienne). Son confort est essentiel lorsqu’on est très sensible du bas-ventre. Le fait de pouvoir appliquer, grâce au maintien important, très proche de la paroi, le chaud ou le froid, redonne à la personne une possibilité d’agir sur des sensations qui ne trouvent pas toujours de solutions très satisfaisantes en médecine classique.

Créer du lien entre générations

Encore trop souvent « taboues », les règles menstruelles sont douloureuses physiquement. Elles peuvent également l’être psychologiquement. Et il peut être difficile, surtout pour les plus jeunes, d’en parler.

Les témoignages ne manquent pas. Beaucoup de jeunes filles, lorsqu’elles ont leurs premières règles, ne comprennent pas ce qui leur arrive. Elles peuvent être effrayées à la vue du sang. Elles n’ont parfois aucun interlocuteur pour que ce phénomène naturel leur soit expliqué… et qu’elles soient rassurées !

Les règles ne sont pas une maladie ! Mais le sujet est encore très marqué par le sceau du tabou. Même les parents, parfois eux-mêmes mal informés, les mamans au premier chef, sont souvent désorientés lorsque leur enfant y est confronté.

Alors la « Régulotte » pourrait aussi être un outil pour faciliter l’échange sur ce sujet aussi délicat à aborder qu’il est naturel physiologiquement. Pour les mamans (ou les grands-mères), souvent les premières interlocutrices de leur fille (ou petite-fille) sur ce sujet. Mais pour les papas aussi. La Régulotte pourrait être un cadeau à offrir à leur fille (ou petite-fille) quand vient l’âge de la puberté. Et surtout un outil pour aborder le sujet sous un angle positif et ludique, celui du cadeau.

Ce pourrait être l’occasion aussi de prendre appui sur les nombreux ouvrages spécialement écrits pour les adolescentes. Ils traitent du sujet de façon dédramatisée, pédagogique. Ils peuvent permettre d’engager une véritable discussion. Un échange simple, apaisé, non anxiogène entre parents (ou grands-parents) et enfants.

culotte menstruelle pour ados et adultes

Et un peu de bien-être aussi…

Parce que la fonction première de la Régulotte est d’apaiser les règles douloureuses, elle a aussi pour vocation de contribuer au bien-être des femmes. Alors pour accompagner cette détente, Papouka a conçu, avec Mathilde Beaudouin, productrice de plantes aromatiques et médicinales, certifié en agriculture biologique, à Saint Hilaire de Chaléons (44), un mélange exclusivement disponible chez Papouka : la Papoukalme !  et un petit exercice tout simple d’auto-hypnose imaginé rien que pour vous !